CER LANOY

PERMIS B FORMULE TRADITIONNELLE

La catégorie B permet la conduite des véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le Poids Total en Charge ne dépasse pas 3.5 tonnes.

L'inscription peut se faire dès les 17 ans. L'examen théorique peut être passé à partir de 17 ans et demi et l'examen pratique dès les 18 ans.

La formation pratique sur boite manuelle a une durée minimum de 20 heures de conduite
 

PERMIS B BOITE AUTOMATIQUE

Le permis B peut être obtenu sur boite automatique (B78) après une formation de 13 heures minimum de leçons de conduite.

Le permis obtenu sur boite automatique ne permet que la conduite des véhicules à boite automatique. Pour conduire un véhicule à boite manuelle, après 6 mois de permis, une formation de 7 heures est obligatoire pour maitriser le maniement de la boite manuelle.

CONDUITE ACCOMPAGNEE (AAC)

 La conduite accompagnée est à ce jour la formation incontournable pour l'apprentissage au permis de conduire pour les jeunes de 15 ans.

Après réussite à l'examen de code et les 20 heures minimum de leçons de conduite sur la boite manuelle ou 13 heures minimum sur la boite automatique, le candidat part en conduite accompagnée avec un ou plusieurs accompagnateurs.

Il est possible de passer son permis à partir de 17 ans et 6 mois sous réserve d'avoir minimum 1 an de conduite accompagnée et d'avoir parcouru au moins 3000 kms

CONDUITE SUPERVISEE

La conduite supervisée (CS) permet au candidat de plus de 18 ans d'acquérir une expérience supplémentaire avant le passage à l'examen pratique ou suite à un ajournement au permis de conduire.

Les conditions sont les mêmes que pour l'AAC, avoir l'accord de l'assurance du ou des accompagnateurs.

Contrairement à l'AAC, il n'y a pas de durée dans le temps pour parcourir les 1000 kms

FORMATION 125

La formation 125 permet au titulaire du permis B depuis 2 ans, la conduite d'une motocyclette de 50 à 125 cm3 sur le territoire national uniquement

Elle a une durée de 7 heures comprenant 2 heures de théorie, 2 heures de plateau et 3 heures de circulation. Une attestation est délivrée à l'issue de la formation.
 

Permis A1 (125 cm3)

Le permis A1 est accessible dès l'âge de 16 ans avec l'apprentissage du code de la route et une formation pratique avec 2 examens (plateau et circulation).

Il permet la conduite d'une motocyclette d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm3 et d'une puissance de 11KW et d'un tricycle à moteur d'un puissance de 15 KW maxi

PERMIS A2

Le permis A2 est accessible  à partir de 18 ans et plus.

Pour un premier permis ou pour un titulaire d'un permis de conduire depuis plus de 5 ans, l'examen de code est à passer avant l'examen pratique comprenant l'épreuve dite plateau et l'épreuve en circulation.

Il permet la conduite d'une motocyclette d'une puissance n'excédant pas 35 KW et d'un rapport Puissance/Poids inférieur ou égal à 0.2 KW/kg

PASSERELLE A2 en A

La passerelle A2 en A permet après 2 ans de permis A2 de suivre une formation de 7 heures comprenant 2 heures de théorie, 2 heures de plateau et 3 heures de circulation pour conduire une moto toute cylindrée.

Elle peut être suivie 3 mois avant la date anniversaire des 2 ans de permis, le temps nécessaire pour la demande de fabrication du nouveau permis.

Eco-conduite

L’enjeu économique et écologique de modifier son comportement au volant pour une conduite plus « Eco » (Eco-Conduite) n’est plus à démontrer.
Le bon sens nous encourage à modifier nos modes de déplacement en utilisant au maximum les transports en commun, la bicyclette ou la marche mais il est aussi indispensable d'adopter une façon de conduire diminuant la pollution et permettant une économie de carburant.

Formation B96

La formation B96 permet de tracter une remorque de plus de 750 kg à condition que le PTAC de l'ensemble (véhicule + remorque) ne dépasse pas 4250 kg.

Une attestation est délivrée à l'issue de la formation d'une durée de 7 heures soit 4 heures de plateau et 3 heures de circulation qui ne permet pas la conduite immédiate d'un tel ensemble. Seul le nouveau permis avec l'ajout de la catégorie B96 le permet.

permis BE

le permis BE permet de tracter une remorque de plus de 750 kg dont le PTAC de l'ensemble véhicule + remorque dépasse 4250 kg.

L'examen théorique sera à passer pour les conducteurs ayant plus de 5 ans de permis. La pratique du permis BE est constituée de deux épreuves plateau et circulation. En cas d'échec à l'épreuve en circulation, le candidat conserve le bénéfice de l'épreuve hors circulation.